AccueilEditionsEditions 2014-2017Le travail de l'écriture

Le travail de l'écriture

Couverture du livre: Le travail de l'écriture

 

 

 

Le travail de l'écriture

Quels accompagnements pour quelles pratiques ?

livre collectif coordonné par Annemarie Trekker

L'Harmattan, Paris

 

 

 

 

 

Elaboré au sein d’un groupe d’échange des pratiques autour de l’écriture dans le champ de l’approche biographique, cet ouvrage s’interroge sur la portée des différents dispositifs, des processus qu’ils mettent en œuvre et des effets qu’ils produisent. Il aborde l’accompagnement du recueil de récits de vie et leur mise en écriture (Isabelle Seret et Catherine Liabastre), celui de l’écriture (auto)biographique (Annemarie Trekker et Michèle Cléach) et celui des écrits de formation et de recherche (France Merhan et Emmanuelle Florent). Si cette diversification des champs d’application et de référence s’exprime à travers la forme et les référents des écrits proposés, l’écriture y occupe la même fonction, celle d’un lieu contenant où élaborer sa pensée et sa pratique. Ce qui induit une réflexion commune sur la question de l’accompagnement du « travail de l’écriture » : pourquoi accompagner ? Comment accompagner ? Jusqu’où accompagner ?

Annemarie Trekker, sociologue clinicienne, journaliste et écrivain, fondatrice de l’association et des éditions Traces de vie en Belgique. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages, essais et romans personnels, explorant les enjeux de l’écriture en lien avec l’approche biographique.

 


 

Nous contacter

ContactPour tout renseignement, n'hésitez pas à nous contacter

courriel : tracesdevie@hotmail.com

tél : 0(032)479.80.26.94 ou 0(032)84.45.79.47

Formulaire de contact...

Devenir membre

La cotisation annuelle de 20 euros vous permet de devenir membre de l'association, de recevoir le "Passeur de mémoire" et d'être invité aux rencontres et journées littéraires.

coordonnées bancaires de Traces de vie :

IBAN: BE44 0014 2533 2245 - BIC: GEBABEBB