AccueilEditionsEditions 2014-2017Mes chaussures dans le fossé

Mes chaussures dans le fossé

Couverture du livre: Mes chaussures dans le fossé

 

 

 

Mes chaussures dans le fossé

Annette Kreuwels

Editions Traces de vie

Prix 15 euros

 

 

 

 

 

A travers une succession de petites scènes imagées de la vie quotidienne, Annette Kreuwels nous conte son parcours de fille de colon belge au Congo, ce pays où elle est née, où elle a grandi. Ce pays dont tous ses sens sont imprégnés. Les événements politiques l'obligeront à le quitter avant d'y retourner pour revenir ensuite en Belgique et tenter de s'y construire une identité.

A travers ce parcours de vie, l'auteur nous livre, avec vivacité et humour, l'impact d'une histoire singulière mais aussi collective, celle qui a marqué toute une génération d'enfants blancs nés au Congo, qui se sentent métis dans l'âme. L'histoire d'une petite fille au pieds nus.

Des fossés larges et profonds délimitent notre avenue. C'est là que je planque mes chaussures avant d'aller jouer avec les voisins. Un soucis récurrent car j'oublie l'endroit où les souliers m'attendent et, le soir tombé, Mamy me gronde. Il faut les retrouver. Parfois, l'histoire des chaussures dans le fossé tourne au cauchemar pour la petite fille que je suis. Mais peut-être que j'exagère. Il y a si longtemps.

Né au Katanga (actuelle RDC), Annette Kreuwels vit au village de La Hulpe. Elle exerce la fonction de secrétaire de recherche à l'Université catholique de Louvain (Louvain-La-Neuve) aux asbl CLéA, Kasàlà et Plumes Croisées.

 


 

Nous contacter

ContactPour tout renseignement, n'hésitez pas à nous contacter

courriel : tracesdevie@hotmail.com

tél : 0(032)479.80.26.94 ou 0(032)84.45.79.47

Formulaire de contact...

Devenir membre

La cotisation annuelle de 20 euros vous permet de devenir membre de l'association, de recevoir le "Passeur de mémoire" et d'être invité aux rencontres et journées littéraires.

coordonnées bancaires de Traces de vie :

IBAN: BE44 0014 2533 2245 - BIC: GEBABEBB