AccueilEditionsEditions 2009-2013L'enfant de Waterloo

L'enfant de Waterloo

Couverture du livre: L'enfant de Waterloo

 

 

 

L'enfant de Waterloo

Jean-Pierre Vander Straeten

Editions Traces de vie

Prix 15 euros

 

 

 

 

 

François est né à Waterloo en 1947. Il évoque l'époque préalable à sa naissance, faisant appel aux souvenirs de Louise, sa mère. Le narrateur nous invite ensuite à suivre son parcours jusqu'à ses dix-huit ans, sur cette terre légendaire qui à connu la bataille du 18 juin 1815. Après les bleus à l'âme et les angoisses de l'enfance s'ébauchent les amours et les amitiés fragiles de l'adolescence. Viennent enfin les découvertes, les rencontres et les lectures qui ouvrent sur l'histoire collective, avec ses personnages remarquables qui incitent aux projets d'avenir. Roman de formation, ce livre est aussi un témoignage sur l'évolution de la société durant les années d'après-guerre.

"Je ressens une fierté intérieure. Les yeux fermés, je suis juché sur un cheval blanc, au milieu de la morne plaine, commandant mon armée face aux troupes de Wellington, dans l'attente impatiente des renforts de Grouchy. Je rentre à la maison avant l'arrivée de Blücher, les bras plein de livres. Cette fois, j'ai gagné la bataille de Waterloo"

Jean-Pierre Vander Straeten est économiste. Cofondateur en 2004 de l'association Traces de vie, il y anime les Editions au sein d'une équipe convaincue que l'histoire personnelle et l'histoire collective s'articulent pour faire sens vis-à-vis des générations à venir.

 


 

Nous contacter

ContactPour tout renseignement, n'hésitez pas à nous contacter

courriel : tracesdevie@hotmail.com

tél : 0(032)479.80.26.94 ou 0(032)84.45.79.47

Formulaire de contact...

Devenir membre

La cotisation annuelle de 20 euros vous permet de devenir membre de l'association, de recevoir le "Passeur de mémoire" et d'être invité aux rencontres et journées littéraires.

coordonnées bancaires de Traces de vie :

IBAN: BE44 0014 2533 2245 - BIC: GEBABEBB