Je suis toujours en vie
Correspondance et carnet d'un Chasseur ardennais en 1939-40
Nelly Laurent
Editions Traces de vie
Prix 15 euros
Nelly Laurent, fille d’un Chasseur ardennais, a découvert un « trésor » après la disparition de ses parents : deux cents lettres échangées au sein du couple pendant la mobilisation qui précéda la deuxième guerre mondiale et l’agenda annoté par son père durant la campagne des 18 jours, en mai 1940.
Ces témoignages situent la vie quotidienne à l’époque, tant du côté civil que militaire mais aussi les craintes, les espoirs et les projets d’une famille.
L’auteur revisite avec émotion l’Histoire à partir du présent, attentive aux échos intérieurs de ce récit dans sa vie d’aujourd’hui. Mais elle porte aussi un regard très documenté sur les jours de guerre, de Bastogne à la Flandre.
Ce texte très finement écrit apporte une vision à la fois intimiste et un témoignage historique à portée collective sur le parcours d’un Chasseur ardennais et d’une famille durant cette période troublée.
Nelly Laurent est née à Arlon le 13 juin 1945 et vit au cœur de l’Ardenne. Elle aborde avec bonheur les thèmes proches du quotidien : la vie, la mort, l’enfance, la vieillesse, les épreuves qui font grandir.