AccueilEditionsEditions 2009-2013Ecritures de l'intime

Ecritures de l'intime

Couverture du livre: Ecritures de l'intime

 

 

Ecritures de l'intime

Le récit de soi face au regard des autres

Sous la direction de Annemarie Trekker et Réjane Peigny

Editions Traces de vie

Prix 18 euros

 

 

 

 

 

Que nous soyons auteurs, animateurs d'atelier d'écriture, éditeurs ou simplement lecteurs de récits ou de romans autobiographiques, la question s'est, à un moment ou l'autre, posée à nous : est-il légitime de faire de sa vie, mais aussi de celle des autres, un livre ? De dévoiler l'intime au regard de l'autre ?

Ce livre explore, à partir d'angles de vue multiples - sociologique, littéraire, réflexif mais aussi juridique et expérientiel - ce qui motive et construit l'écriture d'un récit de soi. Il aborde les processus de transmutation d'un vécu en écriture, d'une histoire singulière en une oeuvre socialement partageable.

L'intime y est questionné dans son rapport au social, saisi dans sa relation intersubjective mais aussi confronté au trauma. Des pistes d'exploration du "comment" saisir cet intime sont proposées afin de le rendre socialement partageable à travers une élaboration de la langue mais aussi une construction du contenu et du sens. A travers la palette des témoignages se dégage une invitation à oser s'écrire mais en conscience de l'acte posé, dans l'ouverture au tiers, le respect de soi et de l'autre.

Les auteurs : Annemarie Trekker, Réjane Peigny, Lise Poirier Courbet, Marie-Claire Debray, Marcel Orianne, Isabelle Seret, Salomé Mulongo, Nicole Versailles, Claude-Thérèse Pirson, Michèle Bonnard, Françoise Liber, Jean-Pierre Vander Straeten, Massimo Bortolini


Mise à jour le Jeudi, 28 Avril 2011 13:05

 

Nous contacter

ContactPour tout renseignement, n'hésitez pas à nous contacter

courriel : tracesdevie@hotmail.com

tél : 0(032)479.80.26.94 ou 0(032)84.45.79.47

Formulaire de contact...

Devenir membre

La cotisation annuelle de 20 euros vous permet de devenir membre de l'association, de recevoir le "Passeur de mémoire" et d'être invité aux rencontres et journées littéraires.

coordonnées bancaires de Traces de vie :

IBAN: BE44 0014 2533 2245 - BIC: GEBABEBB