AccueilEditionsEditions 2004-2008Orval, Rochefort, Chimay

Orval, Rochefort, Chimay

Couverture du livre: Orval, Rocherfort, Chimay

 

 

Orval, Rochefort, Chimay

Des cisterciens, des trappistes, des hommes

par Jean-Pierre Vander Straeten

Editions Traces de vie

Prix 18 euros

 

 

 

 

Orval, Rochefort, Chimay sont trois abbayes wallonnes cisterciennes et plus encore trappistes. Elles joignent à une spiritualité vécue selon la règle de saint Benoît (ora et labora) une activité économique florissante : la production de bière et fromage sous le contrôle des moines.

L'intérêt de cet ouvrage réside dans les liens que tisse l'auteur, Jean-Pierre Vander Straeten, entre l'Histoire, la spiritualité et l'économie. Comment des communautés monastiques affirmant le respect pur et dur de la vie sous clôure ont-elles pu assumer une présence aussi marquée dans le monde temporel et dans la mémoire collective ? Vaste question que Jean-Pierre Vander Straeten nous propose de revisiter à travers les péripéties de l'Histoire et des luttes de pouvoir (surtout à Orval) mais aussi sur le plan de la vie locale et de l'économie régionale.

Des origines du monachisme occidental à l'interrogation contemporaine, l'auteur nous invite à partir à la rencontre d'hommes qui ont choisi d'être moines.

Mise à jour le Lundi, 28 Mars 2011 18:43

 

Nous contacter

ContactPour tout renseignement, n'hésitez pas à nous contacter

courriel : tracesdevie@hotmail.com

tél : 0(032)479.80.26.94 ou 0(032)84.45.79.47

Formulaire de contact...

Devenir membre

La cotisation annuelle de 20 euros vous permet de devenir membre de l'association, de recevoir le "Passeur de mémoire" et d'être invité aux rencontres et journées littéraires.

coordonnées bancaires de Traces de vie :

IBAN: BE44 0014 2533 2245 - BIC: GEBABEBB