Née en 3

Couverture du livre: Née en 3

 

 

Née en 3

La vie d'une femme en Gaume au siècle dernier

par Andréa Baillieux (Récit) et Pascale Martin (Composition)

Préface de Claude Javeau

Editions Traces de vie

Prix 15 euros

 

 

 

 

La narratrice, Andréa Baillieux, est une vieille femme d'origine gaumaise, née en 1903 à Rachecourt. Fille de paysan, elle a décidé, sans jamais renier ses origines, de "faire sa vie", et les événements de l'Histoire l'y ont aidée. Agée de nonante ans, elle livre son récit à sa petite fille, Pascale Martin, sociologue.

"Les Baillieux, c'est des durs. Mon père a vécu jusque nonante et un ans et ma mère quatre-vingt-quatre. Le jour qu'elle est morte, ils avaient encore tué un cochon la semaine et j'avais été leur arranger leur cochon.

On a été élevé chez des cultivateurs, on avait tout ce qu'il fallait dans ce moment-là. Nous autre nous n'avons rien vu. Mais c'est les plus vieux, cinquante ans avant, ... qui ont eu dur. Les gens, c'était pire que des bêtes. ... Depuis cent ans, on ne se figure pas comme le monde a changé. .... Après la guerre. Une fois que la guerre 14 a été faite, le monde a changé

Vous n'avez rien vu vous autre. ... Vous ne sauriez pas vous figurer la vie que ces gens-là ont passé. Vous pouvez aller parler à des vieux, plus vieux. Vous ne sauriez plus en trouver, il n'y en a plus guère des plus vieux que moi
."

Mise à jour le Lundi, 28 Mars 2011 18:43

 

Nous contacter

ContactPour tout renseignement, n'hésitez pas à nous contacter

courriel : tracesdevie@hotmail.com

tél : 0(032)479.80.26.94 ou 0(032)84.45.79.47

Formulaire de contact...

Devenir membre

La cotisation annuelle de 20 euros vous permet de devenir membre de l'association, de recevoir le "Passeur de mémoire" et d'être invité aux rencontres et journées littéraires.

coordonnées bancaires de Traces de vie :

IBAN: BE44 0014 2533 2245 - BIC: GEBABEBB