AccueilEditionsEditions 2004-2008Cantate à trois voix

Cantate à trois voix

Couverture du livre: Cantate à trois voix

 

 

Cantate à trois voix

Ma vie en question

par Irène Jacques

Editions Traces de vie

Prix 15 euros

 

 

 

 

 

Le parcours d'Irène Jacques intrigue et fascine. Il montre à quel point la force jouxte la fragilité, l'audace la soumission, le deuil le rebond de la vie. A quel point toutes les potentialités résident en chaque être, du pire au meilleur, selon les circonstances de l'existence mais dépendant aussi de la capacité de se construire en tant que "sujet". Car c'est bien du "sujet" dont il est question dans ce récit. Le sujet de l'action qui va se décliner sur trois modes : au passif, avec un "je" de l'enfance et l'adolescence qui "subit" les circonstances chaotiques du monde des adultes. Un "je" qui renaît sur le mode "actif" lorsque la vie prend un tournant inattendu et qu'elle s'engage dans l'animation de mouvements d'éducation permanente. Et puis ce "je" réflexif, qui s'affirme avec le temps et la distance, avec le travail de réflexion et la pratique de l'écriture. Cantate à trois voix ! Celles d'Irène Jacques qui répond au questionnement écrit de Carlo Kockerols jouant le rôle du tiers (l'Autre), à la fois narrataire et médiateur... de ce qui ne pouvait être dit et qui avait besoin de l'écriture pour se faire entendre.

"Ayant mon destin entre les mains, je me suis retrouvée avec une rage d'apprendre, restée vivace, mue par le désir de combler le déficit scolaire et une envie furieuse de savoir, connaître, comprendre, encore inassouvie aujourd'hui, allant de pair avec un besoin de reconnaissance, puits sans fond, immense et impossible à combler..."

Mise à jour le Lundi, 28 Mars 2011 18:47

 

Nous contacter

ContactPour tout renseignement, n'hésitez pas à nous contacter

courriel : tracesdevie@hotmail.com

tél : 0(032)479.80.26.94 ou 0(032)84.45.79.47

Formulaire de contact...

Devenir membre

La cotisation annuelle de 20 euros vous permet de devenir membre de l'association, de recevoir le "Passeur de mémoire" et d'être invité aux rencontres et journées littéraires.

coordonnées bancaires de Traces de vie :

IBAN: BE44 0014 2533 2245 - BIC: GEBABEBB