Plume et pinceaux
L'art de se créer
par Annie Rousseau
Editions Traces de vie
Prix 18 euros
Annie Rousseau met en résonance deux écritures qui reflètent deux périodes de son histoire de vie. L'une est tirée de ses "carnets de peinture", signée de son nom d'artiste Annwyn. L'autre est un récit d'enfance où "Héloïse" retrouve les fragments de mémoire liés à sa jeunesse. Un fil rouge relie les deux approches: celui d'une quête existentielle à travers l'expression artistique, alliant plume et pinceaux, écriture et peinture. Vibrante d'émotions et nourrie d'évocations d'artistes, l'écriture de l'auteure joue aussi sur la gamme des couleurs, en particulier le rouge évocateur du sang, de la vie, de l'amour et le noir, symbole du deuil, de l'enfermement mais aussi de la renaissance potentielle.
"Je découvris la merveilleuse variété de tons, de nuances, avec cette attirance particulière pour le rouge carmin. Je désirais cette couleur porteuse d'émotion et de chaleur. Je la trouve circulante et fluide comme le sang dans le corps humain. Elle symbolise le feu."
Formée à l'Académie des Beaux-Arts de Leuven et de San Francisco, Annie Rousseau a animé des ateliers pour adultes et pour enfants et participé à de nombreuse expositions personnelles et de groupe. Elle se partage aujourd'hui entre deux lieux Bruxelles et Herlinval, village d'Ardenne.
Mise à jour le Lundi, 28 Mars 2011 18:54