Sand

Couverture du livre: Georges Sand

 

 

Georges Sand

Une femme qui s'invente

par Annemarie Trekker

Réédition 2010

Editions Traces de vie

Prix 10 euros

 

 

 

 

En 1855 paraissait "Histoire de ma vie", l'oeuvre autobiographique de George Sand. Sa lecture invite à suivre, à travers les événements marquants de l'enfance, de l'adolescence et de la maturité, l'émergence d'une indépendance et d'une liberté inusitée dans la société traditionnelle.

George Sand, une femme qui s'invente ! Le titre s'est imposé face à ce travail de réflexivité et transmission à travers l'écriture. Une démarche résolument contemporaine puisqu'elle met en évidence le processus même de "l'invention de soi", replacé dans un contexte de solidarité sociale.

Comment Aurore Dupin est-elle devenue George Sand, cette femme d'exception, écrivaine et journaliste, engagée dans la vie sociale et politique ? Dès le départ, le destin de la petite fille s'inscrit au coeur d'un noeud de tensions sociales, familiales et politiques. Les failles, les ruptures, les conflits de loyauté se multiplient. Elle aurait pu y succomber, elle apprend à y survivre. Elle conquiert son indépendance de femme, sa liberté d'artiste et sa place de citoyenne engagée dans les mouvements révolutionnaires de l'époque.

Mise à jour le Lundi, 28 Mars 2011 18:54

 

Nous contacter

ContactPour tout renseignement, n'hésitez pas à nous contacter

courriel : tracesdevie@hotmail.com

tél : 0(032)479.80.26.94 ou 0(032)84.45.79.47

Formulaire de contact...

Devenir membre

La cotisation annuelle de 20 euros vous permet de devenir membre de l'association, de recevoir le "Passeur de mémoire" et d'être invité aux rencontres et journées littéraires.

coordonnées bancaires de Traces de vie :

IBAN: BE44 0014 2533 2245 - BIC: GEBABEBB